666 : signification chinoise VS signification occidentale

666 est un chiffre qui a une signification différente selon les cultures.
666 en occident est synonyme du diable, mais en Chine, ce nombre chinois est très positif.
Petite analyse de la signification de 666 dans les deux cultures.
Le nombre 666 en occident : une signification très négative

Chez nous, en occident, le nombre 666 est souvent évoqué avec un sentiment de peur ou d’effroi.
Cependant, ses origines réelles sont bien plus bénignes :
Le nombre 666 apparaît pour la première fois dans la Bible. Plus précisément, dans le livre de l’Apocalypse. Dans ce dernier, il est désigné comme le « nombre de la bête (Apocalypse de Jean, chapitre 13, verset 18).
Cette bête est en fait probablement une représentation symbolique de l’Empire romain. L’Empire Romain était considéré comme une force du mal par de nombreux premiers chrétiens.
Plus tard, le nombre 666 a été associé à Satan lui-même, et c’est cette signification qui a perduré dans la culture populaire.
Si le chiffre 666 était au départ un symbole d’oppression, il a depuis pris une nouvelle vie en tant que symbole du mal. Il se retrouve désormais fréquemment dans les théories conspirationnistes ou dans les films d’horreur.
Et il génère même chez beaucoup un certain sentiment d’anxiété, comme le nombre 13 qui serait sensé porter malheur…
Mais en Orient, à l’autre bout du monde, et plus particulièrement en Chine, il en est tout autre chose :
Le nombre 666 en Chine : une tout autre signification

Les trois étapes de l’admiration : ‘balèze’, ‘c’est bon ça’, ‘666’
En Chine, le chiffre 666 est souvent utilisé de manière informelle pour décrire quelque chose de brillant, d’excellent ou d’étonnant.
Cet usage proviendrait que 666 (六六六, ou liù liù liù en pinyin) est homonyme avec d’autres caractères qui peuvent être traduits de manière très positive comme “牛牛牛”(niú niú niú) ou “溜溜溜”(liù liù liù).
Ces dernières années, la popularité de cet usage a connu une croissance exponentielle, notamment grâce à son utilisation par des célébrités et autres personnalités publiques.
Si certaines personnes trouvent l’utilisation du 666 amusante ou même intelligente, d’autres -peut être plus occidentalisés?- la considèrent comme de mauvais goût. Quelle que soit l’opinion de chacun sur la question, il est clair que le chiffre 666 a pris une nouvelle signification dans la Chine moderne.
À lire aussi : Comment dire Je t’aime en chiffres, en chinois
Une petite comparaison des deux significations de 666
On peut s’interroger sur les raisons de ces différences de signification.
La Bible est certes plus influente en occident qu’en Chine. Mais le chiffre 666 aurait-t-il été détourné de son sens premier de manière volontaire ?
Ou bien existe t-il une explication plus rationnelle ?
Il est probable, tout simplement, que 666 soit simplement un de ces nombres qui a une signification différente selon les cultures.
Les chinois vivent en effet majoritairement dans leur propre « monde », et par défaut ne sont pas orientés vers la religion, ce qui explique bien des choses.
Cette différence de signification montre aussi que, malgré les échanges culturels intenses de ces dernières années, il reste encore beaucoup à découvrir de la culture chinoise pour les occidentaux !
Et c’est ce qu’on s’attèlera à continuer à faire sur ce blog 🙂
À lire aussi : Traduire le chinois? Ne traduisez pas les mots, mais plutôt les idées !