Comment se Motiver à Apprendre le Chinois: Astuces et conseils

Comment se Motiver à Apprendre le Chinois: Astuces et conseils

30 avril 2022 Apprendre le chinois 1
porte chinoise
Partagez cette page à vos amis :

Si vous avez décidé de apprendre le chinois, bravo ! Maintenant, comment se motiver à apprendre le chinois. Et surtout : comment conserver votre motivation tout au long de votre apprentissage de cette langue étrangère ?

Cette langue est fascinante et possède un grand potentiel. Beaucoup voudraient vous faire croire que c’est une motivation suffisante pour être constant dans sa façon d’apprendre.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de se motiver à continuer les cours quand on se trouve seul(e) face à son ordinateur. Et encore moins face à sa liste de caractères.

Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à persévérer dans votre apprentissage du chinois.

les portes de l'apprentissage du chinois

Pourquoi apprendre le chinois ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir apprendre cette langue.

Peut-être avez-vous un intérêt pour la culture chinoise ? Ou bien souhaitez-vous améliorer vos chances de décrocher un emploi dans une entreprise multinationale ?

Quelle que soit votre motivation, il est important de se fixer des objectifs clairs. Et de les fixer AVANT de se lancer dans l’apprentissage du chinois.

Avez-vous fixé vos objectifs ?

Les avantages de la langue chinoise

Les avantages de la langue chinoise sont nombreux.

En plus d’être la langue maternelle de plus de un milliard de personnes, le chinois est une langue officielle de l’UNESCO et se trouve parmi les six langues officielles des Nations Unies.

De plus, apprendre le chinois vous permettra d’améliorer votre mémoire et votre concentration, selon de nombreuses études.

Comment se motiver à apprendre le chinois ?

Il est important de trouver un moyen qui vous motive à apprendre et à progresser.

Pour certains, cela peut être la perspective de pouvoir se débrouiller lors d’un voyage en Chine, pour d’autres, cela peut être la satisfaction de pouvoir lire et écrire correctement une langue aussi complexe.

Trouvez ce qui vous motive et gardez cet objectif en tête lorsque vous étudiez.

Comment débuter l’apprentissage du chinois ?

Il existe de nombreuses façons d’apprendre le chinois, que ce soit en suivant des cours en ligne ou en se rendant dans une école de langue.

Il est important de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Si vous avez du mal à vous motiver seul(e), les cours en ligne peuvent ne pas être la meilleure option. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des cours en présentiel où vous serez entouré(e) d’autres étudiants et serez plus susceptible de vous y tenir.

À lire aussi : Apprendre le chinois : le guide ultime !

Les vidéos sur Youtube

Une des meilleures façons d’apprendre le chinois est de se plonger dans la langue et de s’immerger dans la culture.

Heureusement, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider à apprendre le chinois de manière amusante et interactive.

Des vidéos comme sur ma chaîne « Cédric Beau » proposent des leçons de chinois gratuites ainsi que des conseils pour mieux apprendre la langue.

Dans cet article sur “comment dire bonjour en chinois”, j’ai aussi ajouté énormément de vidéos. Rien de tel pour maîtriser la prononciation et avoir de précieux détails sur le vocabulaire :

Lire l’article : Dire bonjour en chinois

Mais en plus des cours de mandarin, il y a aussi des vlogs, dans lesquels vous pouvez voir le chinois mandarin prendre vie.

Bien plus que les cours de chinois, ce que vous voyez c’est comment est vécue la langue chinoise au quotidien.

Comment les caractères chinois et la lecture de ces derniers sont vécus par un français en Chine. Et ça, c’est un vrai plaisir !

Regarder une série chinoise

Une autre façon de voir les locuteurs chinois à l’autre bout du monde pratiquer le mandarin, c’est de suivre une série chinoise.

Pas forcément de méthodes, encore une fois, quand on parle de méthodes pour rester motivé, on parle de plaisir avant tout.

Ainsi, si c’est votre objectif : rangez les dictionnaires, arrêtez les exercices, et mettez un drama ou un dessin animé à votre niveau. De mon point de vue, c’est une manière géniale pour se faire plaisir tout en constatant sa propre progression.

Lisez des romans, ou le journal !

Lire le journal en chinois est souvent vu comme LE grand défi quand on est dans l’apprentissage d’une langue aussi difficile que le chinois standard.

Mais ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il faut se décourager. Bien au contraire. J’ai été surpris de voir la vitesse à laquelle j’ai pu lire mes premiers EXTRAITS de journaux. En commençant par les blagues et bandes dessinées, puis ensuite les faits divers. C’était très motivant !

Et si ce n’est pas dans vos projets, vous pouvez tout à fait vous orienter vers d’autres lectures qui vous intéressent.

Beaucoup de français de tout âge aiment lire des romans. Si c’est ce qui vous fait envie, je vous recommande de lire en chinois des romans que vous avez déjà lu par le passé en français, et que vous aimeriez relire.

C’est comme ça que j’ai amélioré mon anglais, en lisant harry potter dans la langue de Sheakspeare. Puis mon allemand en lisant Tim Ferriss dans la langue de Goethe !

Préparer un voyage en Chine

Enfin, un des trucs les plus motivants pour mes élèves quand j’étais au enseignant au Lycée, c’était la préparation du voyage en Chine.

Apprendre le chinois en ayant un objectif précis, et une deadline claire, c’est une excellente manière de bosser son niveau sérieusement et de prendre les cours de chinois au sérieux.

Rien de mieux en effet que prévoir d’aller sur place, quand notre monde est limité à Internet et aux applications, ou à l’apprentissage du chinois à l’école !

Les difficultés que vous rencontrerez

Apprendre une langue n’est jamais facile, et le chinois ne fait pas exception à la règle.

Il est important de se rappeler que tout le monde apprend à son rythme et que les progrès peuvent parfois se faire attendre.

Si vous rencontrez des difficultés, ne soyez pas découragé ! Il y a de nombreuses ressources en ligne qui pourront vous aider, comme des forums ou des groupes Facebook dédiés à l’apprentissage du chinois.

Vous serez étonné(e) de voir à quel point la communauté d’apprenants est accueillante et prête à aider.

En conclusion

Apprendre le chinois peut être une expérience enrichissante, que ce soit pour votre carrière ou pour votre vie personnelle.

N’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver ce qui vous motive pour vous y tenir !

Bonne chance dans votre apprentissage du chinois !


Partagez cette page à vos amis :

 

Une réponse

  1. […] À lire aussi : comment garder la motivation quand on apprend le chinois ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.