Comment apprendre le chinois par échange linguistique en ligne ?

Comment apprendre le chinois par échange linguistique en ligne ?

20 avril 2022 Apprendre le chinois 1
mylanguageexchange capture d'écran
Partagez cette page à vos amis :

Il existe de nombreuses façons d’apprendre le chinois en ligne, mais l’une des méthodes les plus efficaces est l’échange linguistique. Mais alors, comment apprendre le chinois par échange linguistique en ligne, et comment ça se passe concrètement?

L’échange linguistique est un processus dans lequel deux personnes ou plus qui souhaitent apprendre la langue de l’autre conviennent de s’entraider. Cela peut se faire en personne ou en ligne.

Moi même, après avoir commencé mon apprentissage du chinois, alors que je n’avais que les premières bases, et que je m’apprétais à partir en Chine, j’ai pratiqué l’échange linguistique en ligne via un site web.

Capture d'écran du site mylanguageexchange.com

Apprendre le chinois par échange linguistique en ligne

L’avantage d’apprendre le chinois par le biais d’un échange linguistique en ligne est que vous avez accès à des milliers de locuteurs natifs de chinois. Et qu’ils sont disposés à vous aider à apprendre leur langue. Pour peu que vous soyez prêts à leur rendre la pareille.

De plus, vous n’avez pas à vous déplacer pour trouver un partenaire d’échange linguistique. Vous pouvez simplement vous connecter à Internet et commencer à apprendre le chinois avec quelqu’un du monde entier.

Pour trouver un partenaire d’échange linguistique en ligne, vous pouvez vous inscrire sur un site Web comme ConversationExchange.com ou MyLanguageExchange.com. C’est ce second que j’ai personnellement utilisé dans les années 2006-2007.

Une fois que vous avez trouvé un partenaire, vous pouvez commencer à échanger des messages en chinois et apprendre la langue à votre rythme.

À lire aussi : Comment apprendre le chinois le plus vite possible ?

Vivre avec son temps : les applications sur smartphone.

Quand on pense à l’échange linguistique en ligne, on a tendance à penser aux sites internet, depuis lesquels on échange des messages. Un peu comme on pouvait le faire par courrier auparavant.

Alors, je ne suis pas contre les emails, ni contre les courriers physiques d’ailleurs. Mais il ne faut pas oublier que depuis quelques années, les applications smartphones sont devenues très populaires.

Aujourd’hui, il existe des dizaines et des dizaines d’applications permettant de communiquer avec son correspondant à l’autre bout du monde. Sans compter les applications de réseaux sociaux comme Facebook ou WeChat.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ces outils numériques que nous avons à notre disposition pour apprendre le chinois via l’échange linguistique ?

Yohan, qui a appris le chinois en un an, nous expliquait justement dans cet article comment il a pu échanger au quotidien avec des chinois via l’application WeChat.

D’autres applications du même type sont Skype et QQ. Évitez les applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou Hangouts (de Google) car elles sont plus difficilement accessibles en Chine continentale. À cause de la censure.

Cependant, et c’est important de le noter tout de même :

On peut faire un échange linguistique avec son voisin

Quand vous recherchez un partenaire pour votre échange linguistique, n’allez pas forcément le chercher à l’autre bout du monde !

En effet, il est tout à fait possible de trouver un partenaire d’échange linguistique dans votre propre pays. Dans votre région ou même dans votre ville.

Vous pouvez faire des rencontres en France via des groupes Facebook dédiés à l’apprentissage du chinois.

Il est également possible de trouver des groupes d’échange linguistique en ligne sur Meetup.com. Ils regroupent des personnes ayant les mêmes intérêts dans de nombreuses villes à travers le monde.

Vous pouvez aussi commencer la rencontre physiquement en passant par exemple par un saut au café des langues du coin. Et puis ensuite en poursuivant la relation en ligne sur WeChat.

Échanger avec méthode, ou de manière décontracté ?

Maintenant, la question est de savoir si vous allez structurer vos échanges avec les natifs, ou si vous allez discutez avec eux de manière totalement libre.

Dans les deux cas, cela peut être intéressant.

Si vous choisissez la première option, il faudra trouver un partenaire avec qui vous pourrez échanger régulièrement à des horaires prédéfinis, comme si vous suiviez des cours particuliers.

Cela peut sembler plus « sérieux » que la seconde option, mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous choisissez la seconde option, vous pourrez discuter avec votre partenaire de manière plus détendue, discuter de tout et de rien, et ce n’est pas grave si vous laissez passer quelques jours sans échanger.

Ayant personnellement testé les deux options, je trouve que la seconde variante est celle qui m’a le plus apporté. Car on apprend énormément de choses en discutant simplement avec une personne, sans se soucier des règles de grammaire (ou de toute autre règles).

On se sent moins « en examen ».

L’important est simplement de se forcer à parler chinois, et de tester ses capacités de compréhension.

Vous pouvez également varier les plaisirs en mettant en place une structure un peu plus « sérieuse » certains jours, et d’être totalement libre d’autres jours.

Pour conclure, je dirai simplement que l’essentiel est de se lancer, et d’être régulier.

Si vous avez des difficultés à trouver un partenaire pour votre échange linguistique, n’hésitez pas à demander conseils dans les commentaires !

Bon courage à tous !


Partagez cette page à vos amis :

 

Une réponse

  1. […] À lire aussi : l’échange linguistique en ligne pour apprendre le chinois […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.