Livre pour apprendre le chinois : mes recommandations

Livre pour apprendre le chinois : mes recommandations

23 mai 2022 Apprendre le chinois 1
Partagez cette page à vos amis :

Si vous voulez apprendre le chinois, il est important de choisir le bon livre. Il y a beaucoup de livres différents sur le marché, et il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur livre pour vos besoins.

Un livre pour apprendre le chinois ?

Un livre pour apprendre le chinois est un outil qui vous aidera à apprendre la langue. Il existe de nombreux livres sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Certains sont plus adaptés aux débutants, d’autres aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue. Il est important de choisir un livre qui convient à votre niveau et à vos besoins.

Mais il ne faut pas forcément se limiter aux livres. De nos jours, d’excellentes ressources multi-support sont aussi disponibles pour l’apprentissage des langues, et adaptées à tous les niveaux. Les avantages de ces ressources sont multiples : elles sont souvent plus interactives et ludiques, offrent un accompagnement individualisé, et permettent un suivi de votre progression.

Et c’est sans compter les vidéos YouTube (voir ma chaine ici) et les blogs et site web bien sûr, vous êtes dessus (voir mon guide ultime pour apprendre le chinois ici).

Comment choisir un livre d’apprentissage du chinois ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un livre pour apprendre le chinois.

Tout d’abord, vous devez déterminer votre niveau. Si vous êtes un débutant, il est important de choisir un livre qui est adapté à votre niveau. De nombreux livres sont disponibles sur le marché, mais certains sont plus adaptés aux débutants que d’autres.

Vous devez également prendre en compte vos objectifs. Si vous voulez apprendre à parler chinois couramment, vous aurez besoin d’un livre qui se concentre sur la conversation. Si vous voulez apprendre à lire et à écrire chinois, vous aurez besoin d’un livre qui se concentre sur la grammaire et les caractères.

Enfin, vous devez confirmer que ce que vous souhaitez apprendre est bien le chinois, au sens du chinois mandarin standard, la langue officielle de la Chine continentale. Si vous souhaitez apprendre un dialecte (par exemple le cantonais), ou si vous souhaitez apprendre les caractères traditionnels à la place des caractères simplifiés, il faudra sélectionner un ouvrage adapté.

À lire aussi : les langues chinoises

Dans cet article, je prends le cas le plus général, qui est l’apprentissage du chinois mandarin standard en caractère simplifiés, que l’on appelle généralement “le chinois”, et qui est celui qui est le plus parlé dans le Monde (et aussi celui qui est enseigné à l’école en France).

Quelles sont les meilleures options disponibles sur le marché ?

Il existe de nombreux livres sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-uns des meilleurs livres disponibles sur le marché :

– La Crampe du Chinois, de Cédric Beau, votre serviteur.

Il fait partie des meilleurs livres pour apprendre le chinois sur Amazon, il est aussi disponible sur Lulu, et en version Kindle.

Il est parfait pour débuter en chinois, se frotter à la logique de la langue, et apprendre les premiers éléments concrets en vue -par exemple- d’un futur voyage en Chine.

Liens pour se le procurer : sur Amazon | sur Lulu.com

apprendre le chinois livre la crampe du chinois de Cédric Beau couverture

– Bescherelle Le chinois pour tous, de Joël Bellassen

Pour un apprentissage de qualité de la langue chinoise, et notamment lorsque vous voulez entrer plus en profondeur dans la structure de la langue, partir sur des ouvrages de Joël Bellassen c’est forcément une valeur sûre.

Je ne l’ai trouvé que sur Amazon, c’est pratique pour la livraison, mais si vous souhaitez commandez ailleurs, il faudra probablement noter l’ISBN et le faire commander par votre libraire traditionnel.

Lien pour se le procurer : sur Amazon

– Le chinois pour les nuls, auteurs multiples

Dans les livres pour apprendre quoi que ce soit, la collection “pour les nuls” plait souvent. Ça sera forcément plus agréable à la lecture que le Bescherelle, mais les méthodes ne seront pas pour autant mauvaises :

La selection des contenus a notamment été supervisée par Joël Bellassen, vous trouverez donc des cours de qualité et tout le nécessaire sur l’écriture des caractères chinois, le vocabulaire, et autres exercices au menu.

Lien pour se le procurer : sur Amazon

– Le cahier d’écriture

Alors puisqu’on parle d’écriture, je voulais aussi ajouter ça. C’est pas vraiment un des livres pour apprendre, mais si vous voulez apprendre le chinois avec des livres et pratiquer son écriture, il vous faudra forcément un cahier d’écriture.

J’ajoute donc : sur Amazon

Apprendre le chinois mandarin par les livres, conclusion

Si vous voulez apprendre le chinois, il est important de choisir le bon livre. Il existe de nombreux livres sur le marché, et il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. J’espère que ces quelques conseils et ma sélection, basée surtout sur des auteurs pédagogues et qualifiés, vous aideront à choisir le meilleur livre pour vos besoins.

Et vous, quels livres de chinois avez-vous acquis? Quelles sont vos recommandations? Dites-nous tout sur votre méthode (et ses résultats!) dans les commentaires, pour que les autres lecteurs de passage sur ce site puissent aussi en profiter !

À très vite, et vous souhaitant tout le succès que vous méritez dans votre apprentissage du chinois !


Partagez cette page à vos amis :

 

Une réponse

  1. […] À lire aussi : quel livre pour apprendre le chinois? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.