Pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte ?

Pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte ?

18 avril 2022 Apprendre le chinois 1
apprendre adulte
Partagez cette page à vos amis :

Pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte ? Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne intelligente qui ne peut pas parler couramment le chinois devrait-elle étudier la langue ? La réponse est simple (mais longue) : il y a beaucoup de bonnes raisons !

J’ai posé la question à ma communauté,et j’ai reçu beaucoup de réponses inspirantes que vous pouvez voir dans le guide ultime pour apprendre le chinois.

Mais la question méritait aussi son article à lui tout seul.

Ok, ok, alors c’est creux mais voila : la Chine est en train de devenir une puissance économique mondiale, et il y a de plus en plus d’opportunités professionnelles pour ceux qui parlent couramment le chinois (les témoignages dans le guide sont moins creux tout de même haha).

Mais voila, si vous voyagez en Chine, cela peut vraiment rendre votre expérience beaucoup plus agréable et authentique. Ça, déjà, c’est un gros bonus.

Mais il y a aussi d’autres raisons, moins évidentes, pour lesquelles apprendre le chinois est une excellente idée.

Détaillons-en sept. 7 raisons pour lesquelles je continue d’apprendre moi aussi le chinois, bien après en avoir fini avec l’université :

N'arrêtez jamais d'apprendre? Rangée de livres sur fond noir

Cela peut vous aider à mieux comprendre votre propre langue et votre propre culture

Eh oui! apprendre une langue étrangère peut vous aider à mieux comprendre votre langue maternelle. Cela semble contre-intuitif, mais c’est vrai.

En effet, lorsque vous apprenez le chinois, vous commencez à mieux comprendre comment fonctionne la grammaire de votre propre langues. Ça marche aussi avec d’autres langues, comme l’allemand ou le russe. L’important est de se frotter à des langues différentes.

Par exemple, si vous apprenez le chinois, vous commencerez à mieux comprendre comment fonctionnent les verbes et les pronoms en français.

À lire aussi : Quel intérêt d’apprendre le chinois ?

Cela peut vous aider à mieux comprendre d’autres langues que vous apprenez

Si vous apprenez le chinois, cela peut vous aider à mieux apprendre d’autres langues, comme le japonais ou le coréen.

En effet, ces langues, contrairement au français duquel elles sont très différentes, elles sont très proches du chinois.

La prononciation de certains mots sera même parfois proche ou similaire, et c’est sans parler des caractères japonais (les kanjis), qui sont très proches des caractères traditionnels chinois, dont ils ont la même origine!

Le chinois est une langue très ancienne qui peut vous aider à mieux comprendre l’histoire et la culture chinoises

Le chinois est une langue très ancienne qui date de plusieurs milliers d’années.

En apprenant le chinois, vous apprendrez donc beaucoup sur l’histoire et la culture chinoises, qui sont très riches et intéressantes.

Beaucoup d’expressions et chengyu sont d’ailleurs directement tirés des textes et histoires classiques chinois. Votre apprentissage sera ponctué d’histoires et de légendes, et vous feront voyager, tout en augmentant de manière incroyable votre culture générale.

Le chinois est une langue très différente de toutes les autres langues que vous avez pu apprendre, ce qui en fait un défi stimulant et gratifiant à relever

Les mots “défi” et “challenge” reviennent souvent dans la bouche des membres de ma communauté qui apprennent le chinois.

C’est une langue très différente de tout ce que vous avez pu apprendre jusqu’à maintenant, et cela peut être parfois frustrant, mais c’est aussi très gratifiant.

Vous aurez l’impression de découvrir un nouveau monde, et vous apprendrez beaucoup de choses sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Apprendre le chinois peut vous aider à mieux comprendre les Chinois et à mieux communiquer avec eux

Quand on se demande pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte, on pense beaucoup à soi, mais c’est logique. Si vous apprenez le chinois, vous serez en mesure de mieux comprendre les Chinois et de mieux communiquer avec eux.

Ça peut être indispensable si vous rencontrez l’âme soeur, ou si un membre de votre famille rencontre l’âme soeur dans l’Empire du Milieu, mais aussi :

Apprendre le chinois peut être un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis

Si vous apprenez le chinois, vous serez en mesure de mieux communiquer avec les Chinois et de vous faire de nouveaux amis chinois.

Cela peut être très gratifiant de pouvoir parler avec les Chinois dans leur propre langue et de partager avec eux leurs coutumes et traditions.

Mais aussi, vous vous rendrez compte que vous allez aussi vous faire beaucoup d’amis français (ou occidentaux) qui apprennent le chinois!

Car malgré l’importance de cette langue et de la Chine dans le monde, les apprenants en chinois sont encore rares. Du coup, l’esprit de communauté, d’échange et de partage est bien supérieur que chez les apprenants des autres langues!

Apprendre le chinois à l’âge adulte peut être un excellent moyen de vous détendre et de vous amuser, en tant qu’adulte !

Oui, oui, vous avez bien lu. Apprendre le chinois peut être un excellent moyen de vous détendre et de vous amuser !

C’est un échapatoire du quotidien, votre monde à vous, où vous pouvez vous évader et laisser libre court à votre imagination.

L’écriture, la calligraphie, et une forme d’art et offre les mêmes bénéfices que le coloriage de mandalas pour adultes : cela vous apporte calme, détente et bien-être.

Alors si vous aussi vous avez envie de apprendre le chinois pour toutes ces raisons, ou simplement par curiosité, n’hésitez plus!

Démarrez dès aujourd’hui avec la méthode Crampe, spécialement étudiée pour les adultes francophones :

https://www.methodecrampe.com


Partagez cette page à vos amis :

 

Une réponse

  1. […] À lire aussi : Pourquoi apprendre le chinois à l’âge adulte ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.